alpha-pyxidis
alpha-pyxidis

De Murs à Joucas

Vincent   13/02/2011  

Au départ du VVF de Murs, une randonnée en boucle de 2h30 pour rejoindre le village de Joucas.

Après avoir traversé les truffières protégées par des clôtures électriques, nous suivons le balisage jaune pour rejoindre Joucas par La Jaumière.

Les pins font place à la végétation de la garrigue : chênes verts, genèvriers, buis et romarins. Je trouve une plante qui me fait penser à une euphorbe, c'est en fait une jeune pousse de chèvrefeuille.

Le temps est couvert, et la descente vers le village restauré de Joucas ne nous permet pas de profiter pleinement du point de vue : au loin on voit les falaises de La Madeleine, et en face nous, on devine les carrières d'ocres de Roussillon.

Le point le plus bas de la ballade est atteint avec le village de Joucas, et nous faisons un tour rapide dans les ruelles empierrées.

La remontée du retour se fait en commençant à suivre le balisage rouge et jaune du PR14, puis nous le quittons pour retrouver le balisage jaune et le carrefour de "La borne des Trois Evêchés".

L'après-midi est bien avancée, et nous préférons rejoindre Murs par le sentier que nous avons emprunté au début et le lieu-dit de La Jaumière.

Le long du sentier on retrouve régulièrement des petites bornes en pierre taillée. Ce doit être la matérialisation de la frontière d'un des trois évêchés mentionnés dans le nom du carrefour précédent...

Retour au sommaire

Localisation