alpha-pyxidis
alpha-pyxidis

au départ de Saumane-de-Vaucluse

Vincent   27/10/2011  

Une nouvelle balade du dimanche après-midi sur les contreforts des monts du Vaucluse. Départ sur le parking du château, sur les hauteurs de Saumane-de-Vaucluse.

Nous empruntons le GR de Pays en direction de la chappelle de St Gens.

La randonnée démarre sous une forêt de pins parsemée de buissons et d'arbousiers. L'automne est là est les arbres sont couverts de fruits orange vif et rouge. Nous en goûtons quelques uns, c'est fade et même un peu âpre.

Le chemin arrive à un oratoire, des murets de pierres sèches bordent le sentier.

Nous retrouvons la végétation plus classique de la garrigue : un sous-bois de chênes verts ou rouvre parsemé de bosquets de genêts ou de buis.

Le balisage n'est pas très bien marqué, mais le sentier est facile à suivre. Petite hésitation aux carrefours lorsque nous rejoignons les pistes forestières au sommet. Nous suivons une sente qui se termine en cul-de-sac sur une falaise qui surplombe le vallon. Rien à regretter : la vue est très belle !

Nous quittons le GR et suivons la piste pour revenir vers le village de Saumane par Font Rugne.

Arrivés à la citerne, nous hésitons encore : ce que nous trouvons sur le terrain  ne correspond pas tout à fait à ce qui est marqué sur la carte IGN. Le petit sentier de la carte est en fait une belle et large piste forestière au fond du vallon. Cela se termine même en une petite route bétonnée qui donne l'accès aux propriétés magnifiques blotties derrière les arbres dans le vallon la Tapy.

Nous retrouvons le sentier balisé PR qui nous ramène directement vers le château, sans avoir à traverser le village. Nous préferons ce raccourci, car la ballade a finalement été belle et longue, et la nuit arrive tôt désormais... C'est l'automne !

Retour au sommaire

Localisation