alpha-pyxidis
alpha-pyxidis

Présentation du site α-Pyxidis

Vincent   28/11/2010  

Depuis longtemps j'avais envie de créer un site web dédié à la randonnée. Informaticien de formation, je n'ai pourtant jamais travaillé sur des projets liés à l'internet.

Il y a une quinzaine d'années, les éditions Didier Richard, à Grenoble, lançaient un site (www.mabalade.com) sur lequel, les internautes pouvaient télécharger des versions scannées des topo-guides de l'éditeur. Le site proposait sur quelques parcours, des topos interactifs où des fichiers multimédia sur la faune, la flore, ou encore le paysage illustraient l'article. C'était innovant !

 

Depuis, le haut débit, les sites collaboratifs, le web 2.0, la démocratisation du GPS, les géoportails et les "smart phone" ont fait leur apparition... et même plus !

Depuis longtemps, j'avais imaginé développer une application qui permettrait de préparer ses randonnées en dessinnant son parcours sur une carte. La courbe de variation de l'altitude se calculerait en fonction des différentes courbes de niveau traversées.

Le temps a passé, ces logiciels sont arrivés sur le marché, développés par d'autres. Les portails collaboratifs dédiés à la rando et proposant des topos ont fleuri sur le net.

"Papy Vincent" a déjà un ou deux trains de retard ! Mais tant pis, voyons ce dont je suis capable ! Saperlipopette !

Depuis quelques temps, je m'intéresse aussi aux applications CMS (Content Management System) pour créer des sites web de gestion de contenu dynamique.

J'ai jeté mon dévolu sur la plateforme Joomla et ses nombreuses extensions. La communauté de l'Open Source est très active... et les geeks de chez Google sont vraiment incroyables !

Vive Joomla, les web services de www.geonames.org et les scripts AJAX de Google Maps !

 

Je vous propose de lire sur ce blog quelques récits dans les carnets de rando, et -c'est tout récent, mais je rechausse mes palmes- de plongée sous-marine.

Retour au sommaire

Localisation

  • cet article n'est pas (encore) géolocalisé