alpha-pyxidis
alpha-pyxidis

Nouvelle-Zélande - île du nord

Vincent   25/05/2011  

Mai 2002, nous profitons d'un stop de 5 jours sur le voyage retour depuis Nouméa pour louer un camping-car et partir à la découverte de l'île du Nord.

Aotearoa - l'île au grande nuage blanc

Lorsque les maoris, émigrant de Polynésie sur leurs pirogues, aperçurent pour la première fois les côtes de la Nouvelle-Zélande, il lui donnèrent le nom de Aotearoa, « l'île au grand nuage blanc ».

Faisaient-ils référence au climat pluvieux ou à l'activité volcanique de l'île ? Dans l'hémisphère Sud, c'est l'automne et nous arrivons sous la pluie...

{gmapfp catid="28" hmap="350" zzoom="1" zmap="6"}

La péninsule de Coromandel

Nous commençons notre périple en direction de la côte Nord-Est et de la péninsule de Coromandel.

Coromandel est une petite ville tranquille qui fût la destination d'une ruée vers l'or des pionniers au cours du  XIXème siècle.

 Aujourd'hui, c'est plutôt un lieu de villégiature qui offre un « alternative way of life » à ses résidents. Tranquillité et nature préservée attirent les citadins d'Auckland le temps d'un week-end ou de vacances.

 Nous empruntons un superbe parcours forestier parmi les fougères arborescentes et les kaoris géants.

Le sauna à la plage

Nous découvrons nos premières curiosités volcaniques à Hot Water Beach, sur la côte Est de la péninsule.

A marée basse, on peut découvrir une source d'eaux chaudes (près de 65°C !!) sur la plage. Le jeu consiste à se creuser son petit sauna personnel dans le sable...

La baie de la prospérité

En poursuivant le long de la côte, nous traversons la région maraîchère de la « Bay of Plenty ». Plantations d'avocats, d'agrumes et également de kiwis constituent l'essentiel des paysages traversés.

Géothermie autour de Rotorua

 En arrivant à Rotorua, la première chose qui frappe est l'atmosphère nauséabonde qui baigne les environs : les vapeurs de souffre témoignent de la forte activité volcanique de la région.

Cette région est également le cœur de la culture maorie.

Whakarewarewa (prononcer fakaréouaréoua) est un village maori construit sur une zone géothermique en activité. Les maisons sont baignées de vapeur et les ruelles serpentent entre les résurgences d'eau chaude.

Toute cette chaleur est utilisée traditionnellement pour le chauffage des maisons, la cuisine (cocottes minute 100 % naturelles) ou encore la toilette ou la lessive. En poursuivant vers Taupo, on peut même visiter une des plus grandes usines de production d'énergie géothermique.

 La visite du « Model Pa and Art & Craft Institute » est très instructive en ce qui concerne la culture et la tradition de sculpture maories.

Un des plus anciens parc national au Monde : Tongariro

« Tongariro National Park » est le plus ancien parc national au Monde de Nouvelle-Zélande (erratum : en fait il a été créé en 1886, c'est le Yellowstone, aux Etats-unis, qui est le 1er parc national a avoir été créé en 1872). Il a été créé suite à la signature d'un traité, à la fin du XIXème siècle, entre un grand chef maori et la couronne d'Angleterre.

Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, le parc recouvre la région des volcans Mt Tongariro (1967 m),  Mt Ngauruhoe (2291 m) et Ruapehu (2797 m) (ce dernier est entré en éruption dans le courant des années 1990).

 Plusieurs circuits de randonnée dans ce massif de montagnes sont proposées, entre autres, à partir de Whakapapa.

 Le « Whakapapa Visitors Center » vaut le détour. Vous saurez tout sur l'origine volcanique de l'île, sur la faune en danger et sur le fléau national : l'opossum.

La région d'Hamilton

Nous remontons vers le Nord en passant par Waitomo Caves et ses célèbres vers luisants.

Nous faisons halte à Otorohanga et visitons la très intéressante volière et la maison des kiwis du « Native Bird Park ».

La péninsule Nord

Au delà d'Auckland s'étend, en direction du Nord une immense péninsule. Elle est bordée de longues plages de sable blanc, et les activités nautiques sont légion dans les différentes cités balnéaires de la côte.

Nous visitons le passionnant musée de Matakohe consacré aux pionniers et à l'exploitation des forêts de kaoris.

Impressionnants de taille, il ne reste guère de spécimen de ces arbres millénaires. Le plus gros d'entre-eux atteignait 8 m de diamètre !

Auckland

 Notre dernière journée est consacrée à la visite d'Auckland.

La visite de l'aquarium « Kelly Tarlston's  underwater world » est décevante et l'entrée est assez chère. La partie la plus intéressante est la reconstitution de la hutte des expéditions de Scott en Antarctique et les bornes interactives présentant les différentes études scientifiques menées en Antarctique par la Nouvelle-Zélande..

Le « Coast to coast walkway » est un sentier balisé de 16 km qui permet de traverser la ville d'une côte à l'autre (Océan Pacifique - Mer de Tasman). Il permet de découvrir un panorama sur la ville depuis les sommets des différentes collines (d'origine volcanique) qui la composent.

Retour au sommaire

Localisation