alpha-pyxidis
alpha-pyxidis

L'île des Pins

Vincent   27/05/2011  

Mai 2002, nous terminons notre séjour en Nouvelle-Calédonie avec un séjour à l'île des Pins : l'île la plus proche du Paradis...

Découverte de l'île

Mon beau-frère Stéphane, qui nous accueille pour ce séjour sur le "caillou", est pilote; aussi nous en profitons pour louer un bi-moteur à l'aéro-club de Nouméa et partir en vol privé à la découverte de ce joyau du lagon Sud.

{gmapfp id="12" hmap="250" zzoom="1" zmap="7"}

Avant d'atterrir, Stéphane survole toute l'île et nous fait découvrir ce petit coin de paradis depuis le ciel.

Sur place, nous louons une voiture puis nous nous dirigeons vers Oro pour découvrir la piscine naturelle. C'est un bras de mer qui s'avance dans l'intérieur des terres et qui forme un bassin naturel où se réfugient toute une myriade de poissons multicolores.

L'île doit son nom aux forêts d'araucarias, ou pins colonnaires, qui recouvrent une grande partie des terres.

Bougna au poulet

Nous dégustons le plat traditionnel kanak : le bougna.

Patate douce, igname, courge, tarot sont emmaillotés dans des feuilles de bananiers avec la viande ou le poisson. La préparation est arrosée de lait de noix de coco. La cuisson se fait à l'étouffée (four recouvert de terre),  sur un lit de pierres préalablement chauffées dans un feu de bois.

Baignade

Avant de rejoindre la magnifique baie de Kuto pour terminer notre journée à la plage, nous faisons une halte à St Joseph devant les totems sculptés.

Yvanie, Stéphane et Daniel reprennent le petit avion pour rentrer à Nouméa.

Quant à nous, nous visitons Vao, son épicerie, son église et les ruines du pénitencier avant de rejoindre le gîte de Kodjeue.

Baptême de plongée à la baie de Gadji

La deuxième journée de notre séjour est consacrée à une sortie plongée bouteilles à la baie de Gadji.

C'est le baptême de Claire sur le récif Bénitier. Belle plongée à -5 m avec la rencontre d'un (énorme) poisson Napoléon et de sa grosse bosse.

Deuxième plongée à -20 m pour moi, le long d'un tombant. Nous apercevons, de loin, trois requins gris et pointes blanches. Un thazard un peu plus curieux s'approche de nous.

Retour au sommaire

Localisation