alpha-pyxidis
alpha-pyxidis

île Moyade

Vincent   01/11/2011  

Deuxième plongée de ce dernier week-end d'octobre : l'île de Moyade dans l'archipel des îles de Riou.

Pour cette plongée de l'après-midi, nous repartons sur le bateau du club CIP, à Marseille Pointe Rouge, en direction du petit ilôt de Moyade.

{gmapfp id="65" hmap="250" zzoom="1" map_hyb="1" zmap="15"}

Côté orientation la plongée ne va pas être trop difficile : nous laissons le bateau amarré à une bouée, puis nous faisons de tour de l'ilôt. Le plus difficle étant de choisir le sens de rotation autour du rocher !

C'est une très belle plongée car nous débouchons sur un tombant au Sud-Est, dans la passe entre l'ilôt et la grande île de Riou. Du fait du courant, il y a une faune abondante et nombreux "grands" poissons viennent chasser par ici.

Nous croisons de magnifiques mérous, j'aperçois également un petit barracuda.

Je retrouve la profusion de poissons que j'avais pu observer dans le parc naturel de Port Cros au mois de mai : je me retouve au beau milieu d'un véritable aquarium.

La côté Ouest de l'ilôt est beaucoup plus déserte.

Nous décourvrons malgré tout un sar tambour solitaire. Je m'approche assez près de ce poisson assez rare en Méditerranée apparemment.

Ses rayures noires facilement reconnaissables lui ont donné son autre nom moins officiel de "sar à bandes"  Laughing  ouarf ouarf ouarf !

Ce dernier week-end d'octobre a vu le changement d'heure : nous sommes passés à l'heure d'hiver. Du coup, le trajet du retour vers le port se fait avec la lumière rasante de fin d'après-midi. La vue sur les îles et la côte des calanques est ma-gni-fi-que : les roches ont pris une teinte dorée du plus bel effet...

Belle conclusion pour la saison de plongées en mer pour 2011 !

Retour au sommaire

Localisation