alpha-pyxidis
alpha-pyxidis

1ères bulles en Méditerranée : enfin !

Vincent   28/03/2011  

Tout arrive à point à qui sait attendre. Le club de plongée a organisé une séance de rattrappage pour ceux qui n'avaient pas pu participer à la 1ère sortie en mer en novembre.

Le mistral était également de la partie ce samedi 19 mars, aussi nous retournons à la calanque de Méjean.

La journée est belle, un beau soleil nous accompagne et nous sommes à l'abri du vent sur le ponton du petit port de Méjean.

{gmapfp id="4" hmap="250" zzoom="1" map_hyb="1" zmap="17"}

Nous nous mettons facilement à l'eau derrière la jetée grâce à quelques marches en béton qui ont été amménagées : quel luxe !

Une plongée de près de 45 min à 7 m pendant laquelle j'ai pu apercevoir quelques animaux aussi colorés que ceux que j'avais pu rencontré dans mes plongées lointaines : un triptérygion jaune joue à cache-cache avec moi sous un rocher, une petite étoile de mer orange, une anémone avec ses filaments translucides aux pointes ultra-violet.

Nous croisons un banc de Saupe qui fouillent un herbier de posidonies, la lumière se joue de leurs rayures jaunes et renvoie des reflets argentés du plus bel effet.

Un gobie moucheté se camoufle sur le fond sableux.

Enfin, clou de la plongée, nous trouvons, à l'abri d'une cavité au pied de la digue, une ponte de calmar.

J'ai retrouvé avec plaisir les sensations de plongée en mer. J'appréhendais un peu la température froide l'eau, mais finalement, la combinaison néoprène et les petits gants ont été très efficaces. Il est vrai que je n'ai pas encore testé le moment où il faut enfiler la combinaison mouillée pour partir sur une deuxième plongée...

...ce sera "l'épreuve" du prochain week-end en mer avec les sorties techniques qui sont au programme du "niveau 1"...

Retour au sommaire

Localisation